Message de Lisette

Sous le signe de l'amitié…
Au matin même de l'inauguration du festival, nous avons reçu de Montréal ce message envoyé par Lisette Tardy, peintre québécoise que nous avons exposée par deux fois à Verneuil-sur-Avre. Message dont nous avons donné lecture publique à l'ouverture du festival, devant M. le maire de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton, M. Yves-Marie Rivemale, et Mme Séverine Gipson, députée de l'Eure (voir la photo en bas de page)…


Cher Fabien,

Tous mes meilleurs vœux à toi et à toute l’équipe du Festival pour cette 9ᵉ célébration franco-québécoise de Verneuil de 2018. Je me souviens avec émotion de ce tout premier festival de 2010 où j’ai eu le privilège de présenter une rétrospective de mes œuvres dans cet imposant et splendide Espace St-Laurent. Ce fut le début de notre bien chère et fidèle amitié ainsi que de celle avec les pionniers du festival et les collaborateurs généreux et engagés. Je pense à Nicole Boucher qui a été une complice généreuse et toujours fidèle. La précieuse rencontre de sensibilité avec Raymond Ménard et sa femme Nicole. Je pense avec beaucoup d’émotion à l’appui inconditionnel et discret de Marie, malheureusement décédée. Je relis avec bonheur les chroniques subtiles et enthousiastes de notre éminent journaliste Raymond Ménard sur le blog de la Vache et le Caribou. Et je reprends un verre dans le jardin de Françoise et Pierre Durand accompagnée du chaleureux soutien de Jean-Paul Sevilla et sa dévotion pour la musique et sa joie de la transmission. La vidéo des Khérian demeure pour moi un témoignage toujours vivant de cette extraordinaire soirée inaugurale du 5ᵉ Festival franco-québécois. Me reviennent en mémoire beaucoup d’autres visages et quelques noms, Michel, Patrick… l’enthousiasme de chacun et le plaisir de participer à ce grand rêve que tu poursuis toujours avec détermination, cher Fabien. C’est vraiment formidable et rare de voir un tel événement perdurer… Bravo à toi et à toute l’équipe du Festival, avec le soutien d’Yves-Marie Rivemale dont je tiens à saluer l’engagement aux arts à Verneuil-sur-Avre.

Je ne saurais terminer ce moment de mémoire vive avec toi et ces précieux souvenirs sans souligner que le tout premier festival de 2010 a permis ma rencontre avec Hugues Cloutier, qui a donné lieu à la réalisation de ce grand projet poétique présenté en 2014 sur le thème de « La puissance du désir ». Ce projet a engagé la création d’œuvres originales retraçant les différentes étapes de mon parcours. Hugues Cloutier s’en inspirant pour le choix de pièces musicales traduisant l’émotion de chacun des événements. Danielle Fournier, écrivaine et poète se joignant à nous, a produit un beau livre présentant trente-deux œuvres inédites et la reproduction de mes peintures. Le concert inaugural du festival 2014 avec Hugues Cloutier et la présentation de mes œuvres, et l’hommage rendu par lui à Jean-Paul Sevilla, son professeur, a été des plus émouvants. J’en garde un souvenir des plus précieux. Ce fut une soirée sous le signe de la grâce. Le document vidéo qu’ont réalisé nos amis Khérian à cette occasion demeure le témoignage d'un événement exceptionnel. Voilà cher ami les images vives qui m’habitent à la veille de ce nouveau Festival 2018, avec au cœur la chaleur de votre chaleureuse amitié normande. Tous mes meilleurs vœux de bonheur et de succès pour une fête à la mesure de l’amitié France-Québec-Acadie, la Belgique et toute la francophonie.

Des bords du fleuve Saint-Laurent, qui a vu arriver les premiers Français d’Amérique, je vous embrasse de tout cœur,
Lisette Tardy